Dans le but d’assurer l’accès à l’éducation de qualité à tous les enfants, le gouvernement ivoirien a mis en œuvre un programme de construction de collèges de proximité, rapprochant ainsi les écoles des communautés, en particulier dans les zones rurales.

Cette initiative contribue à la lutte contre l’échec scolaire, au maintien des élèves à l’école et à la réduction des cas de grossesses en milieu scolaire. Un des exemples de ce programme est le collège moderne de Timbé, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2021-2022. Cet établissement moderne, équipé de 22 salles dont 16 salles de classe, cinq laboratoires et une salle multimédia, a vu son nombre d’élèves passer de 62 à l’ouverture à 402 durant l’année scolaire 2024-2025. Il a également soulagé la pression sur les écoles secondaires de la ville de Katiola.

Le Programme social du gouvernement (PsGouv) a été un moteur essentiel permettant la construction de 19 collèges de proximité dans les régions frontalières du nord entre 2022 et 2024 L’impact de ces investissements/efforts est palpable dans le temps, avec l’ouverture de 68 nouveaux collèges de proximité pour la seule année scolaire 2024-2025. Ces infrastructures permettent certes de rapprocher l’école des communautés, mais aussi de soulager les familles financièrement à travers le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *