La Côte d’Ivoire vient de lancer une campagne nationale pour promouvoir l’économie circulaire, articulée autour du thème : « Je suis circulaire, je trie, je répare, je valorise ».
Cette campagne a pour but de transformer la gestion des déchets urbains en un modèle de développement durable. L’idée est de passer d’une consommation linéaire à un système où chaque objet peut avoir une seconde vie, réduisant ainsi la pression sur les ressources naturelles tout en assainissant les villes.

En s’engageant dans cette transition, les entreprises et les ménages génèrent des bénéfices rapides, notamment, la réduction des coûts par le recyclage, la création d’emplois locaux et l’émergence de nouvelles opportunités pour les petites entreprises.
Ce déploiement s’appuie sur une stratégie nationale couvrant la période 2023-2027, afin de soutenir l’innovation technique, la modernisation des centres de traitement et la promotion des éco-gestes au quotidien.

Pour soutenir cette dynamique, six startups locales ont reçu une contribution financière de 30 millions FCFA pour leurs projets innovants par le biais du Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Konan Assahoré.

La campagne se poursuivra partout dans le pays via des ateliers pratiques et des actions de
proximité pour ancrer durablement ces nouvelles habitudes chez les citoyens et les entreprises.

Dans la continuité de cet élan, la Cellule Économie Circulaire de la Primature (CECP) et le PNUD invitent les particuliers, startups, associations, mairies et entreprises à se faire recenser.

Cet appel a pour objectif de cartographier les projets circulaires en Côte d’Ivoire pour leur
donner plus de visibilité auprès des institutions et des bailleurs de fonds.

Pour en savoir plus et/ou remplir le formulaire : Cliquez ici

Pour toutes questions, veuillez contacter: 

  • Professeur Théodore Djeni (tdjeni@gmail.com);
  • Anastasia Biselli (anastasia.biselli@undp.org).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *