Société ivoirienne de distribution de produits pétroliers et services en Côte d’ivoire, Pétro Ivoire a intégré dans sa gouvernance les enjeux de durabilité de son écosystème. À travers cette interview, Inès AHOURE, Directrice Durabilité de Pétro Ivoire, partage quelques éléments d’appréciation sur l’empreinte socio-écologique de l’entreprise.
Quels sont les piliers de la Démarche RSE de Pétro Ivoire ?
La Démarche RSE, de Pétro Ivoire, inscrite dans les lignes directrices la norme ISO 26 000, des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire en termes de climat et des ODD de l’ONU, est axée sur la promotion et l’amélioration continue des quatre piliers ci-dessous qui intègrent nos croyances et notre contribution au développement économique, à la préservation de l’environnement, et au respect des droits Humains. Il s’agit de :
- Contribuer au climat et à l’environnement : par l’adaptation de nos activités à une transition bas carbone, en participant au développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et en limitant la pollution et favorisant le recyclage ;
- Assurer le développement humain et professionnel de nos hommes et nos femmes : en assurant un cadre de travail attractif pour nos salariés et assimilés, en garantissant la santé et la sécurité au travail de nos salariés et nos sous-traitants et en veillant à ce qu’il n’y ait aucune exclusion basée sur le genre ;
- Être une entreprise innovante, loyale et responsable : en faisant la promotion de la responsabilité sociale dans la chaîne de valeur et en garantissant la protection de la santé et la sécurité des clients. Le succès des initiatives passe également par l’implication du management à tous les niveaux de l’organisation sur les sujets de RSE et à l’adhésion de nos collaborateurs aux règles d’éthique ;
- Contribuer au développement de nos communautés, par la promotion de l’éducation et la santé tout en favorisant l’emploi des jeunes et l’artisanat. Nous allons également accompagner l’essor des modes de cuisson propres.
Pétro Ivoire vient de publier son premier rapport RSE. Quels sont les principaux résultats partagés dans ledit rapport en termes de lutte contre le changement climatique?
Petro Ivoire est conscient que la lutte contre les changements climatiques est un enjeu important, surtout de la part des entreprises. Nous prenons en considération les aspects environnementaux à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de l’achat des produits pétroliers jusqu’aux stations-services.
On retrouve ainsi nos engagements en la matière dans le tout premier pilier de notre stratégie que j’évoquais précédemment (Contribuer au climat et à l’environnement).
À cet axe sont adossés 3 engagements sur lesquels le rapport développement durable fait le point de nos réalisations et performances sur 2 années consécutives. Ce sont :
- Adapter nos activités à une transition bas carbone, avec des indicateurs sur la consommation de l’eau et de l’électricité dans le cadre de nos activités, ainsi que nos émissions de gaz à effet de serre, à partir d’une évaluation du bilan carbone ;
- Participer au développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour cet engagement, en plus de la distribution traditionnelle de produits pétroliers, Pétro Ivoire investi dans les énergies renouvelables et les solutions de mobilité propre pour réduire notre empreinte carbone et contribuer positivement à l’environnement. Nous avons étendu notre réseau de bornes de recharge rapide dans plusieurs zones stratégiques de la capital Abidjan, qui porte le nombre de points de recharge à 25 pour environ 1000KWH de puissance disponible. Ces installations sont presque toutes alimentées de systèmes solaires autonomes ;
- Limiter la pollution et favoriser le recyclage, principalement des déchets dangereux issues de nos activités. Le rapport présente donc quelques détails sur les types et les quantités de déchets triés, collectés et traités conformément à la législation nationale et aux bonnes pratiques en vigueur.

La RSE devient un puissant levier d’attractivité et de rétention pour les jeunes talents en
quête de sens dans leur choix professionnel. Comment cette dynamique se traduit-elle au
sein de Pétro Ivoire ?
Chez Pétro Ivoire, la RSE se traduit concrètement par des projets visibles et utiles : sécurité et bien-être des équipes, engagement environnemental, innovation énergétique (GPL, solaire, mobilité électrique) et impact local.
Ces actions donnent du sens au travail quotidien et permettent aux jeunes talents de se projeter dans une entreprise responsable, en transformation, où ils peuvent contribuer à des projets à fort impact tout en construisant une carrière durable.
Les équipes sont associées à toutes les étapes de la Démarche et l’applique autant que cela est possible à leurs activités quotidiennes. En ce sens, une équipe RSE est disponible au sein de la direction durabilité pour les assister et les accompagner.
De plus, la direction organise annuellement des journées RSE qui servent de cadre pour faire le point de la démarche, sensibiliser régulièrement les équipes et les mettre à contribution pour les réflexions et orientations nouvelles. Nous venons justement de terminer les journées de cette année 2025, qui se sont tenues la semaine du 08 au 12 décembre dernier, sur le thème « La RSE, au-delà des mots ».
Les grandes entreprises sont de plus en plus encouragées à faire monter en compétences RSE les acteurs de leur chaîne de valeur. Par quels mécanismes Pétro Ivoire embarque- t-elle ses prestataires et fournisseurs locaux dans le cercle vertueux de la durabilité ?
Il est traditionnellement organisé des rencontres régulières avec nos partenaires, fournisseurs et prestataires. Ces rencontres sont des occasions de faire le point avec eux sur les implications de la démarche et ce qui est attendu d’eux. Il existe aujourd’hui dans les contrats et conditions générales de vente de l’entreprise, une clause de durabilité.
Aussi, en fonction du sujet l’entreprise accompagnent certains à la prise en compte de certains enjeux spécifiques de la RSE, comme les exigences sociales qui régissent les conditions de travail.
Votre mot de fin.
Pour conclure, Pétro Ivoire est pleinement engagé dans une dynamique de progrès continu en matière de RSE, avec la conviction que chaque action compte et que les marges de progrès sont toujours possibles.
Nous sommes convaincus que, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise, s’engager dans une démarche RSE est aujourd’hui un véritable levier de performance, de résilience et de création de valeur durable, pour les entreprises comme pour la société dans son ensemble. Et l’un des facteur de succès est d’embarquer très tôt tous les acteurs, internes et externes, de la chaine de valeur.
