L’Interprofession de la filière Manioc (OIA manioc), lancée officiellement, le mardi 27 janvier 2026, au cours d’une table ronde à Abidjan-Marcory, travaillera, dans les trois prochaines années, à renforcer le positionnement industriel et régional de la filière en vue d’atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires en manioc, a annoncé le président du Conseil d’Administration, Yedoh Kévin Nomel.
Ladite table ronde qui a réuni pouvoirs publics, partenaires techniques et financiers, institutions financières, secteur privé et acteurs de la filière (producteurs, transformateurs et commerçants), a été présidée par le sous-directeur des Chambres consulaires et de la professionnalisation au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Clément Tiegnon.
Pour lui, le lancement de l’OIA manioc annonce un changement de paradigme : « Il s’agit du passage d’une filière fragmentée à une filière organisée et ambitieuse. L’OIA manioc est un cadre de coordination entre tous les maillons de la chaîne de valeur, l’interlocuteur unique pour le pouvoir public et les partenaires financiers, une garantie institutionnelle et une plateforme stratégique de dialogue et de plaidoyer ».
En termes d’employabilité dans le secteur, Yedoh Kévin Nomel a annoncé 48 200 emplois et 2 milliards de boutures certifiées.
À l’en croire, le manioc représente 12,4% du Produit intérieur brut (PIB) agricole ivoirien et contribue à 2,8% du PIB national. On en dénombre 54 produits dérivés, dont l’Attiéké, le placali, le tapioca, l’amidon, la farine, etc. Le secteur manioc couvre 31 régions, regroupe 950 organisations pour 1,5 million d’acteurs et une production de 8,4 millions de tonnes.
La table ronde est organisée par l’OIA manioc avec l’appui de LadyAgri Impact Investment Hub, dans le cadre du programme SAFAF ‘‘Sécurité Alimentaire de la Fourche à la Fourchette’’, cofinancé par l’Union européenne, en partenariat avec l’Office de Commercialisation des Produits vivriers (OCPV) et en collaboration avec le ministère de l’Agriculture. (Source : gouv.ci)
