Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a lancé les festivités de l’édition 2024 de la journée internationale des droits de la femme ce jeudi 1er février 2024, à Abidjan-Plateau. Cette journée sera célébrée le 8 mars sur le thème « Agir ensemble pour l’égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».
Les inégalités entre les hommes et les femmes étant l’un des éléments à la base de la pauvreté, il est primordial que l’accès aux femmes à toutes formes de ressources et opportunités soit effectif. C’est dans un élan de solidarité et de cohésion mutuelle qu’il sera possible d’établir un système permettant d’éliminer de façon progressive et durable des poches de pauvreté spécifiquement parmi les femmes, a déclaré Nassénéba Touré. Selon Pascaline Menomo, experte en Violences Basées sur le Genre (VBG), le manque de financement et les nombreuses crises au sein des différentes communautés sont un frein à la concrétisation de l’égalité de sexe d’ici 2030.
La 47ème édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF), placée sous le haut patronage de la première dame, Dominique Ouattara, sera l’occasion, entre autres, de revisiter particulièrement les aspects financiers et de redevabilités en matière d’égalité de sexe.
C’est en 1975, lors de l’année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. L’ONU a cependant officialisé la journée du 8 mars en 1977 en la nommant Journée internationale des droits de la femme.