La première phase de la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali sera inaugurée le 3 avril 2024. Cette nouvelle infrastructure, d’une capacité de 37,5 MWc (millions de watts), marque une étape importante dans la transition énergétique de la Côte d’Ivoire vers des sources d’énergie renouvelables.

S’étendant sur une superficie de 78 hectares, la centrale solaire de Boundiali est un projet d’envergure qui contribuera à l’électrification des villages et à l’amélioration de la qualité de vie de plus de 430 000 foyers.

La centrale de Boundiali est un engagement financier important de 75,6 millions d’euros. Le projet permettra la création de 300 emplois directs et indirects pendant la phase de construction et 40 emplois permanents une fois la phase d’exploitation entamé.

Pour la Côte d’Ivoire, cette centrale solaire est un pas de plus vers une transition énergétique. L’objectif est d’atteindre 45% de dépendance aux énergies renouvelables d’ici 2030, en incluant les installations hydroélectriques.

Ce projet permettra également à la Côte d’Ivoire d’honorer ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, grâce à cette centrale, 60 000 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées chaque année.

La centrale de Boundiali est un modèle de développement durable qui combine la production d’énergie verte à la création d’emplois et à la protection de l’environnement.

*La livraison de la Phase 2 du projet est fixée pour avril 2025. (Source : gouv.ci)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *