Le gouvernement ivoirien, en la personne du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, M. Assahoré Konan Jacques, mène des actions cohérentes pour la protection de l’environnement.
D’abord, il a mis un accent sur la chasse aux pollueurs dans un communiqué publié le 3 avril 2024, sommant les entreprises concernées par l’installation anarchique d’unités industrielles polluantes, de se conformer aux normes environnementales dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication, sous peine de fermeture et d’amendes allant de 1 milliard à 100 milliards de francs CFA.
Ces entreprises devront se rapprocher du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) et de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) pour les accompagner dans la régularisation de leur situation.
Ensuite, le ministre a rencontré une délégation de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) à fin de solliciter leur implication.
L’objectif étant de tirer parti de leur proximité avec les populations locales pour sensibiliser et mobiliser les communautés dans la lutte contre les défis environnementaux tels que le changement climatique, la déforestation, la gestion des déchets, la pollution et l’orpaillage non règlementé.
Le ministre a appelé les régions à devenir des partenaires actifs dans la mise en œuvre des actions gouvernementales et à soumettre des projets éligibles aux financements verts disponibles dans le domaine de l’environnement. (Source : gouv.ci)