La Côte d’Ivoire, fortement exposée aux effets du changement climatique, a obtenu un financement de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) en Mars 2024 pour soutenir ses efforts d’adaptation et d’atténuation pour une période de 30 mois. Ce financement, approuvé dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), permettra au pays de renforcer sa résilience face aux chocs climatiques et à promouvoir une croissance économique durable et inclusive.
Conscient de ces enjeux, le gouvernement ivoirien a élaboré un plan ambitieux de réforme visant à intégrer les considérations climatiques dans la gestion des finances publiques, à améliorer la gouvernance des politiques climatiques, à protéger le secteur agricole, à promouvoir le financement vert et durable, à renforcer la résistance aux aléas climatiques et à maîtriser les émissions de gaz à effet de serre.
En effet, la Côte d’Ivoire est vulnérable face aux effets du changement climatique, notamment la hausse des températures, la perturbation des précipitations, les inondations, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion du littoral. Ces phénomènes menacent les infrastructures, la santé, la sécurité alimentaire et la production agricole.
La sécheresse et les inondations deviennent plus fréquentes et intenses. Hors, le secteur agricole emploie environ la moitié de la population active et contribue à 17% du PIB.
Ce financement permettra à la Côte d’Ivoire de poursuivre ses réformes climatiques dans le cadre de ses contributions déterminées au niveau national (CDN). La Côte d’Ivoire a identifié des politiques prioritaires d’atténuation et d’adaptation pour accroître sa résilience climatique.
Le Fonds monétaire international (FMI) salue l’engagement fort de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le changement climatique et reconnaît les efforts déployés par les autorités ivoiriennes. (Source : C21)