Breega, société de capital-risque européenne, annonce le lancement de son premier fonds dédié à l’Afrique, « Breega Africa Seed I ».
Doté de 75 millions d’euros, ce fonds investira dans des startups en phase de démarrage et d’amorçage basées au Nigeria, en Égypte, en Afrique du Sud, au Kenya, au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC), dans des secteurs de « la fintech, l’edtech, la santé, l’agriculture et le commerce de détail ».
Breega Africa Seed I vise à soutenir les entreprises innovantes ayant un impact significatif sur l’environnement et la société. Les investissements varieront entre 100 000 et 2 millions d’euros.
« L’Afrique est un continent en plein essor économique et démographique, avec un potentiel immense pour l’innovation », déclare Ben Marrel, PDG et co-fondateur de Breega. « Nous sommes convaincus que les startups africaines peuvent jouer un rôle majeur dans la résolution des défis du continent et dans la construction d’un avenir meilleur pour tous ».
Le fonds est dirigé par deux entrepreneurs africains expérimentés : Melvyn Lubega, co-fondateur de la licorne africaine Go1, et Tosin Faniro-Dada, ancien PDG d’Endeavor Nigeria. Ils bénéficieront également du soutien du réseau international de Breega, qui compte plus de 100 entrepreneurs et investisseurs expérimentés.
« Nous sommes impatients de travailler avec les entrepreneurs les plus prometteurs du continent pour les aider à développer leurs entreprises et à avoir un impact positif sur le monde », déclare Melvyn Lubega. (Source : AFRIK, AFRIK21)