La Banque Mondiale estime que la Côte d’Ivoire est l’un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus susceptibles d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
L’institution financière internationale est disposée à accompagner davantage le pays dans cette ambition, saluant la clarté, la pertinence et la vision du gouvernement sur l’électrification du pays.
Lors d’une rencontre avec Mamadou-Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a souligné les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’électrification. Il a qualifié le pays de « locomotive » pour la sous-région en raison de sa capacité à fournir de l’électricité à ses voisins.
Ousmane Diagana a réaffirmé l’engagement de la Banque Mondiale à soutenir l’initiative « Accès universel à l’électricité d’ici 2030 ». L’objectif est de permettre à 300 millions d’Africains, sur les 600 millions qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité, d’être raccordés au réseau d’ici six ans.
Pour ce faire, la Banque Mondiale dispose d’un portefeuille de projets d’investissements de plus de 350 millions USD et d’appuis budgétaires de 300 millions USD en Côte d’Ivoire.