Ce sont 200 jeunes » vulnérables » de la 5ème promotion du centre de service civique de Bimbresso qui ont, dans une optique de réinsertion sociale et une intégration au marché de l’emploi, officiellement reçu leurs attestations ce lundi 23 septembre 2024.
Cette initiative, portée par l’Office du Service civique national (OSCN), a pour objectif de doter ces jeunes de compétences techniques et sociales durant six mois de formation intensive.
Cette formation se décompose en deux phases principales : la phase de resocialisation qui dure deux mois et au cours de laquelle, les jeunes reçoivent des enseignements en formation civique et citoyenne et des cours d’alphabétisation, sous un encadrement de type militaire. Ils bénéficient également, d’une initiation à l’entrepreneuriat ; la phase 2 dans laquelle ils bénéficient de formations qualifiantes qui durent quatre mois et durant laquelle les stagiaires ont la possibilité de se spécialiser.
Les domaines de formation proposés étaient variés, construction métallique, froid et climatisation, maçonnerie et carrelage, ainsi qu’électricité bâtiment.
Okaingni Charles Joslin, délégué de la promotion, a témoigné de l’impact positif de cette formation sur sa vie ; Ancien pirate de données, il a exprimé sa gratitude envers le Président de la République et le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, pour cette opportunité.
Afin de concrétiser leur insertion professionnelle, ces jeunes effectueront un stage pratique de 3 à 6 mois auprès de maîtres-artisans ou au sein d’entreprises. Le ministre Mamadou Touré s’est réjoui de ces résultats. Une nouvelle promotion de 500 jeunes est attendue à Bouaké le 28 septembre prochain.