À l’instar de chaque année, la Journée Mondiale de l’Alimentation aura lieu ce 16 octobre 2024. Pour cette nouvelle édition, la FAO a choisi comme thème : « le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs ».
Les agriculteurs du monde entier produisent suffisamment d’aliments pour nourrir plus de la population mondiale, mais la faim persiste. Jusqu’à 733 millions de personnes sont confrontées à la faim en raison de conflits, de chocs climatiques répétés et de ralentissements économiques. Cette situation touche plus durement les pauvres et les personnes vulnérables, dont beaucoup sont des ménages agricoles, ce qui reflète l’aggravation des inégalités entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci.
La nourriture est le troisième besoin humain le plus fondamental après l’air et l’eau – chacun devrait avoir le droit à une alimentation adéquate. Les droits humains tels que le droit à l’alimentation, the right to food à la vie et à la liberté, au travail et à l’éducation sont reconnus par la Déclaration universelle des droits de l’homme et par deux pactes internationaux juridiquement contraignants.
Retrouvez le dossier de la FAO sur la Journée Mondiale de l’Alimentation en cliquant sur le lien : https://www.fao.org/world-food-day/fr