La Côte d’Ivoire a effectué le lancement officiel de la campagne de vulgarisation du nouveau Code de l’Environnement afin de promouvoir une meilleure compréhension des réformes et innovations qu’il apporte en matière de protection de l’environnement, de gestion des ressources naturelles, et de lutte contre la pollution de chaque partie prenante.

Adopté par la Loi N°2023-900 du 23 novembre 2023, ce texte législatif prévoit de  répondre aux défis environnementaux actuels.

Pour le ministre Jacques Assahoré Konan, « le besoin d’un cadre juridique s’imposait afin de renforcer les mécanismes de protection et de sanction,» mais également un cadre qui encourage une gestion plus responsable des ressources naturelles.

Fruit d’un long processus de consultation, le nouveau Code de l’Environnement est subdivisé en sept titres comportant 260 articles, comparativement à celui de 1996 qui ne comptait que 113 articles.

Il  aborde plusieurs enjeux actuels, tels que la gestion durable des ressources naturelles, la lutte contre la pollution et la protection de la biodiversité, Visant à instaurer un cadre juridique solide pour garantir la préservation de l’environnement pour les générations actuelles et futures.

« Ce Code reflète également la politique générale du gouvernement en matière de protection de l’environnement, qui se fonde sur les principes de la prévention des risques environnementaux, la responsabilisation des différents acteurs, la promotion d’un développement durable qui ne sacrifie ni nos ressources naturelles, ni la qualité de vie des générations futures », a déclaré le ministre Assahoré Konan Jacques.

Le Code prévoit instaurer une police environnementale, dédiée à l’application de la loi et un fonds pour soutenir les projets environnementaux. Il renforce par ailleurs les structures existantes, telles que le Centre ivoirien antipollution (Ciapol) et l’Agence nationale de l’environnement (Ande), afin d’optimiser la gestion environnementale du pays. (Sources :Fratmat ;Gouv.ci)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *