Créée en tant que filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), la Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT), dénommée CDC-CI Capital, est dotée d’une enveloppe de 38 milliards de FCFA et repose sur deux guichets.
Le premier guichet, d’un fonds initial d’environ 8 milliards de FCFA, est destiné aux start-ups innovantes à forte croissance et aux jeunes PME en phase de pré-amorçage, d’amorçage et de capital risque opérant dans des secteurs prioritaires et particulièrement celles dirigées par des femmes et des jeunes. Le second guichet, d’environ 30 milliards de FCFA, est dédié aux grandes entreprises engagées dans des investissements verts.
Selon Arthur Coulibaly, coordonnateur du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET) dans le cadre duquel s’inscrit FILT, les secteurs prioritaires d’intervention sont, entre autres, l’agriculture et l’agro-industrie, l’élevage et la pêche, l’artisanat, la culture, la communication et les médias, l’éducation/formation, les télécommunications et l’économie numérique, la santé, l’énergie électrique, les industries et les transports.
Pour la directrice des Opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers, son institution financière est très heureuse de contribuer au financement de ce projet qui constituera la première facilité d’investissement des entreprises en Côte d’Ivoire dans l’avenir.
Le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), Lassina Fofana, a assuré que sa structure mettra tout en œuvre pour soutenir et accompagner les entreprises. « Elle s’engage à relever le défi du financement des startups, des PME et des entreprises engagées dans les financements verts », a-t-il assuré.
Pour rappel, le PCCET dont le coût est évalué à 200 millions de dollars, soit plus de 118,755 milliards de FCFA, vise à améliorer la compétitivité des chaînes des valeurs du palmier à huile, de l’hévéa, de l’ananas, de la mangue et du plastique.