L’élément de langage « dans le cadre de sa/notre politique de RSE, l’entreprise X a offert… » est, malheureusement, l’artifice de communication préféré de nombreuses entreprises pour être perçues comme « RSE friendly ».
Combien de ces entreprises possèdent des Démarches RSE, basées sur les standards internationaux en la matière ? Combien de ces entreprises embarquent leurs parties prenantes dans des dynamiques de Développement Durable ?
Cette instrumentalisation de la RSE est à l’antipode d’une véritable volonté d’avoir des empreintes sociales, économiques et environnementales robustes et à forte va- leur ajoutée.
Dans un contexte mondial en « permacrise », les entreprises qui inscrivent la RSE dans une posture périphérique prennent le risque de fragiliser durablement leurs activités. Il est donc urgent qu’elles adoptent, avec sincérité, des politiques RSE qui feront office de leviers stratégiques et permettront de s’engager vers des processus d’impacts positifs pour les écosystèmes et la société.