La Fondation Endeavour Mining et Onu femmes Côte d’Ivoire ont signé une convention de partenariat pour contribuer à la réduction de la pauvreté des femmes.
Financé à hauteur de 76 millions de FCfa par la Fondation Endeavour mining, ce partenariat vise à autonomiser près de 300 femmes dans la région du Tonkpi. En effet, plusieurs associations de femmes seront impactées par ce programme à travers la modernisation de leurs moyens de production et un renforcement de leurs capacités entrepreneuriales.
Selon Mme Antonia Ngabala Sodonon, la représentante résidente de ONU Femmes en Côte d’Ivoire, « le secteur des mines est l’un des piliers de l’économie » du pays, cependant « les femmes sont souvent exclues de ce secteur ainsi que des chaînes de valeurs ».
À travers ce partenariat, ONU Femmes compte œuvrer à intensifier les capacités de ces femmes à s’assumer, augmenter leur productivité et leur compétitivité pour une main d’œuvre diversifiée et inclusive dans le secteur minier, un volet essentiel de l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, fixés par les Nations Unies.