La 6ème édition des Journées Nationales du Partenariat État-Secteur privé (JNP) s’est achevée cette semaine, à Abidjan, par l’adoption d’une série de recommandations faites par des experts pour booster la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Côte d’Ivoire.
Il s’agit du renforcement du cadre réglementaire sur la RSE avec des incitations fiscales, de l’adoption d’un décret fixant les modalités de mise en œuvre et de suivi de la RSE ou une loi et de l’adoption d’un décret faisant obligation de publication des RSE extra-financières pour les entreprises de plus de 250 employés.
Les experts ont également demandé de consentir à des incitations en faveur des entreprises engagées RSE qui publient des rapports RSE (cela pourrait se traduire dans les critères d’attribution des marchés publics, des agréments, des permis d’exploitation minière, etc.), d’adopter un régime fiscal favorable au développement des filières vertes et de prévoir un prix d’excellence RSE à décerner par le Chef de l’État au cours de la Journée nationale d’excellence.
La création d’un label RSE adapté aux réalités locales et en conformité avec les normes internationales, la création d’un guide de la RSE en Côte d’Ivoire qui regroupe la réglementation relative à la RSE, la publication d’un rapport national présentant un bilan annuel des pratiques RSE et la mise en place des programmes de renforcement des capacités des organisations de la société civile figurent parmi ces recommandations.
Il a été aussi suggéré de renforcer l’engagement des faîtières et des organisations du secteur privé à promouvoir la démarche RSE, de sensibiliser et renforcer la formation des dirigeants sociaux et des cadres de l’administration sur les questions de RSE.
Créer une corporation RSE sous la forme d’une chambre et d’un ordre des experts RSE avec des critères, introduire la RSE et le développement durable dans les programmes de formation académique et réaliser un baromètre RSE en Côte d’Ivoire sont autant de recommandations enregistrées.
Pour rappel, la 6ème édition des JNP avait a pour objectif de renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’État et le Secteur Privé pour l’atteinte des objectifs de développement durable.