Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la ministre de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a pris part, à Daloa, à la cérémonie de valorisation des acquis et de partage d’expérience des ménages bénéficiaires des Filets sociaux. Cette cérémonie, tenue le 13 décembre 2023, était couplée au lancement des paiements de transferts monétaires aux nouveaux ménages bénéficiaires du programme des Filets sociaux productifs. C’était en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, Mamadou Touré, par ailleurs Président du Conseil régional du Haut-Sassandra.
La ministre Myss belmonde Dogo a indiqué que la région du Haut-Sassandra, sur le plan national, est la deuxième des régions bénéficiant d’une large couverture du Programme des Filets sociaux avec « 27 307 ménages bénéficiaires qui ont reçu au total de 7 828 174 FCFA redistribués sous la forme de transferts monétaires ».
Elle s’est réjouie que plusieurs parmi les bénéficiaires du Programme des Filets sociaux soient devenus de véritables champions nationaux de la lutte contre la pauvreté. « Les premiers bénéficiaires des Filets Sociaux ont démontré qu’avec 36 000 FCFA par trimestre, on peut améliorer son bien-être et celui de sa famille », s’est-elle félicitée.
La cérémonie a été également marquée par la remise officielle des kits Associations villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) et de clés de motos destinées aux agents communautaires.
Le premier Comité de pilotage du projet Transition bas Carbone s’ouvre à Abidjan
Le premier Comité de pilotage du projet Transition Bas Carbone s’est ouvert le jeudi 21 décembre 2023 au siège d’Expertise France, à Abidjan – Cocody, en présence de Kouakou Parfait, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Cette première réunion du Comité de pilotage vise à recueillir les orientations stratégiques pour la mise en œuvre des activités pour l’atteinte des objectifs du Projet Transition Bas Carbone, a expliqué Kouakou Parfait.
Le Comité de pilotage ouvert le jeudi 21 décembre a pour but, entre autres, de superviser, d’orienter et de suivre la mise en œuvre et la gestion du projet conformément aux exigences de l’Union européenne et de l’Etat de Côte d’Ivoire – de suivre, d’évaluer et de fournir des conseils et des orientations pendant la mise en œuvre du projet – d’analyser périodiquement et d’apprécier l’état d’avancement du projet et l’atteinte des résultats sur la base des différents rapports.
Durant ce Comité de pilotage, l’équipe projet présentera le rapport de démarrage en vue de sa validation et de la prise en compte de recommandations pour la mise en œuvre réussie du projet.
Le projet Transition Bas Carbone est financé par l’Union européenne à hauteur de 5,9 millions d’euros, soit à peu près de 4 milliards de F CFA et mis en œuvre par Expertise France en appui au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.