Dans l’objectif d’encourager les entreprises à s’impliquer dans la préservation de l’environnement, notamment la protection de la flore, le programme Plan Vert a été lancé en 2021 par l’Institut national des administrateurs de Côte-d’Ivoire. Ce programme a pour objectif d’inciter les entreprises à financer et participer au reboisement d’au moins 10 hectares de forêt par an, jusqu’en 2032.
C’est dans ce cadre que s’est déroulé le lancement de la session 2024 du programme Plan Vert de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (Inad-ci), dans la commune de Séguéla, le samedi 10 février 2024. Le lancement de cette session 2024 coïncide avec le projet de reverdissement de la ville de Séguéla.
Ted Azouma, Directeur Exécutif de l’Inad-Ci et le Lieutenant-Colonel Kadjo du ministère des Eaux et forêts, ont au cours d’une session de sensibilisation invité les participants à contribuer au reboisement, levier d’amélioration du climat. Le Lieutenant-Colonel Kadjo a édifié l’assemblée sur la régulation du climat par les arbres et leur participation à la préservation de la biodiversité et la survie de l’homme. Plusieurs visites de sites qui abriteront potentiellement des plantes ont été effectuées durant cette journée.
Située au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, à 50,5 km d’Abidjan, Séguéla, ville du Worodougou a été pendant longtemps une grande zone de production agricole (cola et cacao) avant l’avancée du désert qui a contribué à réduire significativement les productions et par conséquent à faire baisser le pouvoir d’achat des populations. Présidé par la Vénérable Sénatrice Madame Viviane Zunon-Kipré, l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), a été créé le 9 avril 2013 à Abidjan. C’est une Association à but non lucratif qui vise à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale au sein des entreprises et de contribuer au développement professionnel des administrateurs de société.