La sixième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-6) se tient jusqu’au 1er mars 2024, au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya.
En tant qu’organe décisionnel le plus élevé au monde en matière d’environnement, l’UNEA vise à rétablir l’harmonie entre l’humanité et la nature, en améliorant les conditions de vie des personnes les plus vulnérables de la planète.
L’UNEA-6 se concentrera sur la manière dont le multilatéralisme peut contribuer à résoudre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, et de la pollution et des déchets. S’appuyant sur une science solide, une volonté politique et un engagement avec la société, l’assemblée sera l’occasion pour les gouvernements mondiaux, les groupes de la société civile, la communauté scientifique et le secteur privé de façonner la politique mondiale de l’environnement.
En tant que seul forum environnemental à composition universelle de la planète, l’ANUE offre une plateforme unique pour des décisions courageuses et des idées nouvelles afin d’élaborer un plan audacieux d’action collective en faveur de l’environnement. Ce faisant, l’UNEA-6 soutiendra la réalisation des objectifs de développement durable.