En 2015, lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba , l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a déclaré : « Il est clair que nous n’avons pas suffisamment investi dans l’égalité des sexes ». Avec seulement 10% de l’aide publique au développement ciblant les femmes, Ban Ki-moon a appelé les pays à l’action.
En ces temps de crises multiples, l’égalité des sexes n’a jamais été aussi essentielle. La Journée internationale des droits des femmes 2024 nous invite à investir dans les femmes et à accélérer la marche vers un avenir plus juste et durable pour tous.
Malgré des progrès vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable, l’égalité des sexes demeure inatteignable. Le manque de financement est un obstacle majeur, avec un déficit annuel de 360 milliards USD pour les programmes en faveur de l’égalité des sexes.
Investir dans les femmes n’est pas qu’une question d’équité, c’est une nécessité pour le développement durable de nos sociétés. En effet, plus de 342 millions de femmes et de filles pourraient vivre sous le seuil de pauvreté d’ici à 2030.
En investissant dans l’éducation, la santé et l’autonomisation économique des femmes, on peut briser le cycle de la pauvreté et améliorer le bien-être de tous et créer des emplois.
(Sources: UN Femmes; INFF).