L’autisme est un trouble neuro-développemental qui affecte la communication et les interactions sociales. Les personnes autistes peuvent présenter des difficultés à communiquer oralement et à travers d’autres types de expressions, à comprendre les règles sociales et à développer des amitiés et des relations significatives. Il n’existe pas de traitement à ce trouble.
En Côte d’Ivoire, l’autisme touche 1 personne sur 150, soit près de 225.000 enfants de 0 à 17 ans. Cependant, le diagnostic de l’autisme est souvent posé tardivement, ce qui peut impacter la mise en place d’une prise en charge adéquate. En effet, un diagnostic rapide peut de manière significative améliorer le développement et la qualité de vie des personnes autistes.
A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme célébrée le 2 avril 2024, le gouvernement ivoirien a lancé la deuxième édition de la campagne nationale « Avril Bleu » qui s’étendra tout au long du mois d’avril.
Cette initiative vise à informer et mobiliser les populations sur les troubles du spectre autistique (TSA) et à promouvoir une meilleure prise en charge des personnes concernées. Le thème choisi cette année est : « Autisme, transformons les occasions manquées en opportunités » et se déploiera sur deux axes; la sensibilisation les populations à l’autisme et aux défis rencontrés par les personnes autistes et leurs familles et la promotion du dépistage précoce et la prise en charge efficace de l’autisme.
Des évènements et des actions de sensibilisation seront organisés dans les 113 districts sanitaires par les interventions intégrées. Le programme national de santé mentale prévoit notamment le renforcement des capacités des professionnels de santé en matière de diagnostic et de prise en charge de l’autisme, la sensibilisation des populations sur les TSA et la lutte contre les préjugés et l’appui de l’inclusion des personnes autistes dans la société.
Pierre Dimba, Ministre de la santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a indiqué que la Côte d’Ivoire dispose « d’un Centre de Référence de l’AUTISME chez l’enfant à l’Institut National de Santé Publique d’Abidjan (INSP) ».
De plus, les populations peuvent obtenir plus d’information à travers la page Facebook interactive du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique https://fr-fr.facebook.com/mshpcmu/ et surtout ne pas se limiter, car à travers les différents réseaux sociaux aujourd’hui, il y a des familles qui partagent leur quotidien et leurs expériences mais aussi des autistes qui déconstruisent les préjugés et donne de l’espoir aux personnes atteintes. (Source : gouv.ci).