La Banque mondiale encourage vivement les PME ivoiriennes à répondre aux appels d’offres sur le marché de mise en œuvre de projets en Côte d’Ivoire. C’est une véritable aubaine qui s’ouvre à ces entreprises longtemps privées d’accès à des financements conséquents.
Waly Wane, représentant de la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, a insisté sur le fait que « toutes les entreprises, même les plus petites, peuvent soumissionner aux marchés publics des projets de la Banque ». La Banque mondiale met un point d’honneur à garantir l’égalité des chances et à promouvoir une intégrité irréprochable dans ses procédures de passation de marchés.
En effet, la Banque mondiale dispose d’un portefeuille de projets en Côte d’Ivoire d’un montant cumulé de 6 milliards de dollars américains, soit 330 milliards FCFA, couvrant une large gamme de 24 secteurs, tels que « le transport, l’administration publique, l’éducation, la santé et l’énergie ».
La Banque mondiale s’engage à garantir un processus d’attribution de marché transparent et équitable. En outre, toutes les entreprises ont les mêmes chances de remporter un contrat, quelle que soit leur taille ou leur expérience.
Pour maximiser leurs chances de succès, les PME doivent veiller à la structuration minutieuse de leurs dossiers de candidature et démontrer une prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs projets.
Lors de cette session, la Banque mondiale et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ont mis à disposition des PME des informations et un soutien pour les guider dans leurs démarches et maximiser leur chance de sélection.