Depuis sa mise en place en 2014, la Couverture Maladie Universelle (CMU) a transformé l’accès aux soins de santé en Côte d’Ivoire en offrant une couverture maladie à un coût abordable.
Ce mardi 4 juin 2024, un nouveau cap a été franchi dans la marche vers la CMU. Les ministres de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, et de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, ont procédé au lancement des « bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait des cartes CMU » dans la commune de Yopougon.
Au cours d’une interview en 2022, Pr Dié Kakou a tenu à rappeler les prérogatives de la Couverture Maladie Universelle, « financée par une cotisation à hauteur de 1000 Frs ». En cotisant, le patient paye « 30% des dépenses de santé et la Caisse Nationale d’Assurance maladie prend en charge les 70% restants ».
Pour illustrer davantage ses propos, il a renchéri en prenant le cas d’un chauffeur de « Gbaka » qui a sa carte CMU. « Il fait un palu, il va à l’hôpital. Pour la consultation, il paiera 30% de 500 Frs, c’est à dire que 150 Frs. Pour un examen de sang, au lieu de payer 2100, il ne paiera que 800 Frs. Pour une somme de 8000 qu’il aurait dépensé s’il n’était pas assuré, il paiera que 1000 Frs».
Cette initiative intelligente, vise à rapprocher davantage l’opération d’enrôlement et de retrait des cartes des populations, en particulier celles des zones reculées et des quartiers défavorisés.
Equipés de deux imprimantes laser et d’au moins quatre kits d’enrôlement chacun, ces bureaux mobiles permettront d’enrôler au moins 200 personnes en huit heures de travail, avec production et remise en direct des cartes.
En parallèle du déploiement des bureaux mobiles d’enrôlement, les autorités ivoiriennes s’attèlent à préparer les services de santé à accueillir les nouveaux bénéficiaires de la CMU.
De plus, cette caravane permettra aussi de renforcer la dignité de chaque personne. En sillonnant le pays, la CMU, de manière indirecte, redonne confiance aux populations en offrant un système de santé accessible et bienveillant.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « plus d’un demi-milliard de personnes sombrent ou s’enfoncent toujours plus dans l’extrême pauvreté en raison des coûts des soins de santé ».
En effet, l’un des freins majeurs à l’accès aux soins de santé pour les populations les plus fragiles provient des frais médicaux exorbitants. Anticipant des dépenses qu’ils ne peuvent assumer, ces personnes hésitent à consulter un médecin, retardant ainsi la prise en charge de leurs pathologies et aggravant leur état de santé.
Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale et Maire de Yopougon, a applaudi l’initiative des bureaux mobiles et a lancé un appel solennel aux habitants de Yopougon pour qu’ils s’empressent d’obtenir leur carte pour la Couverture Maladie Universelle