Le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) marque un tournant décisif vers l’autosuffisance en riz de la Côte d’Ivoire en dévoilant 20 nouvelles variétés de riz lors d’un atelier à Man, le 7 juin 2024.

En effet, c’est depuis 2014 que le CNRA conduit des  recherches approfondies sur des  caryopses  de riz, adaptés au climat et aux systèmes de production rizicole en Côte d’Ivoire, dans le but répondre aux défis de la sécurité alimentaire du pays et contribuer à l’autosuffisance en riz. Cet atelier a permis de partager les progrès réalisés en matière de sélection de variétés et de procédés scientifiques dans la filière rizicole.

Sur les 20 nouvelles variétés de riz développées, cinq ont déjà été homologuées et sont prêtes pour une diffusion à grande échelle. Toutefois,  les 15 variétés restantes, issues de recherches menées entre 2022 et 2024, sont actuellement en phase d’homologation.

Selon Dr Bouet Alphonse, Directeur régional du CNRA de Man, ces nouvelles variétés de riz joueront un rôle déterminant dans la réalisation de l’autosuffisance en riz du pays. « La Côte d’Ivoire dispose désormais d’une stratégie nationale de développement de la riziculture révisée et prête à être mise en œuvre dès cette année 2024 », a-t-il déclaré. « Le CNRA joue un rôle central dans cette stratégie en produisant du matériel végétal performant et adapté à tous les écosystèmes rizicoles du pays ». a-t-il conclu.

D’autre part, Oulaï Pierre, un des membres de la Fédération nationale des sociétés coopératives des riziculteurs de Côte d’Ivoire (FENARIZ-CI), a salué les efforts du CNRA en matière de recherche et encourage la population à la consommation du riz local.

La production du riz du pays était estimée à 1,3 millions de tonnes en 2018. Seulement, aujourd’hui encore, la Côte d’Ivoire importe toujours une grande partie de sa consommation de riz, ce qui représente une perte important pour son économie. La modernisation de la filière rizicole nationale permettra également de créer des emplois et d’améliorer les revenus des producteurs. Les efforts observés dans la recherche sur le riz du CNRA sont menés en collaboration avec l’initiative de coopération alimentaire et agricole Corée-Afrique (KAFACI) et Africa Rice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *