La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt de 22,3 milliards de francs CFA à la Côte d’Ivoire pour la construction d’une nouvelle usine d’eau potable sur la lagune Aghien, la plus grande réserve d’eau douce de Côte d’Ivoire.
Cette usine permettra de produire 150 000 m3 d’eau potable par jour et de desservir plus de 2 millions de personnes dans le district d’Abidjan.
Ce projet, lancé à la fin de l’année 2023, est en cours de réalisation par Fluence Corporation. Il comprend la construction d’une usine de traitement de l’eau, d’un réseau de distribution et de trois lignes électriques moyenne tension, dont les travaux devraient s’achever en 2025.
La construction de cette dernière usine d’eau potable est une addition capitale pour la Côte d’Ivoire, qui en 2021, comptait encore plus de 8 millions d’ivoiriens sans accès à l’eau potable ; 4 millions d’entre eux, vivant majoritairement dans les zones rurales, consommaient encore de l’eau en provenance de sources non améliorée.
Cette nouvelle usine permettra de réduire considérablement les chiffres actuels et d’améliorer les conditions de vie des populations de Cocody, de Bingerville, d’Abobo, d’Adjamé, d’Attecoubé, de Yopougon et du Plateau.
La lagune Aghien, produit environ 120 millions de m3 d’eau par an. Toutefois, le volume de prélèvement maximal autorisé est fixé à 130 millions de m3 par an pour une consommation responsable. Néanmoins, 5 ans plus tôt, ce volume maximal était tout de même inférieur au besoin en eau potable de la ville d’Abidjan, estimé à 170 millions de m3. (Source : Afrik21)