La Côte d’Ivoire a officiellement lancé sa campagne de fermeture annuelle de la pêche, dans la localité d’Adiaké, ce 1er juillet 2024. Cette mesure, prise par le ministère des Ressources animales et halieutiques, vise à favoriser la reproduction des poissons et à reconstituer les populations halieutiques appauvries par une surexploitation ces dernières années.

Sidi Tiémoko Touré, le ministre en charge du secteur, explique que cette décision s’avère nécessaire face à la diminution des captures de poissons. En effet, entre 2016 et 2020, les volumes de pêche ont chuté de 34,6%, passant de 104 000 tonnes à 68 000 tonnes. Cette situation alarmante menace la sécurité alimentaire des populations ivoiriennes et la durabilité de l’industrie de la pêche.

La fermeture de la pêche s’étalera sur une période d’un à deux mois, selon les types de pêche et les plans d’eau concernés.

Conscient de l’impact économique de cette mesure sur les pêcheurs et les consommateurs, le gouvernement ivoirien a mis en place des mesures d’accompagnement. Un fonds de roulement sera créé pour soutenir les pêcheurs, et les frais d’escale et de séjour seront exonérés pour les navires de pêche qui accostent dans les ports ivoiriens. De plus, afin de contrer la pénurie de poisson induite par la fermeture de la pêche, des dispositions ont été prises avec les importateurs et les aquaculteurs pour assurer la disponibilité du poisson sur le marché pendant cette période. Au total, 245 000 tonnes de poisson seront disponibles sur le marché.

Pour la surveillance des plans d’eau concernés, le ministère a remis à la Marine nationale du carburant, des lubrifiants et des moyens matériels. Cette collaboration vise à lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée et à garantir le respect de la période de fermeture.

Cette initiative a été saluée par Attaher Maïga, Représentant pays de la FAO en Côte d’Ivoire, qui s’engage à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien en faveur d’une pêche responsable et durable. (Source : Gouv.ci)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *