La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) et le Centre national de prévention et de traitement d’insuffisance rénale (CNPTIR) ont franchi une étape décisive dans la prise en charge des insuffisants rénaux en Côte d’Ivoire. Grâce à une convention signée le 31 juillet 2024, les fonctionnaires et agents de l’État bénéficieront désormais d’une séance de dialyse à un tarif préférentiel de 1750 FCFA au sein du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale.
À en croire le directeur général du CNPTIR, Professeur Clément Kan Ackoundou-N’Guessan, on dénombre 12000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chaque année en Côte d’Ivoire dont 1200 en phase terminale. Selon les chiffres donnés par le CNPTIR (2023), chaque année, plus de 400 nouveaux malades frappent aux portes des centres d’hémodialyse publics en quête de place, une situation dramatique.
Ce partenariat stratégique va permettre d’améliorer considérablement l’accès aux soins pour les fonctionnaires atteints de cette maladie chronique. Le CNPTIR s’engage à garantir au moins deux séances d’hémodialyse par semaine à chaque bénéficiaire et à étendre son réseau de prise en charge sur l’ensemble du territoire national.
Pour concrétiser cet accord, la MUGEF-CI a fait un don de 20 générateurs de dialyse et d’un système de traitement d’eau au CNPTIR. Ces équipements performants permettront d’augmenter la capacité d’accueil des centres de dialyse et d’offrir des soins de qualité aux patients.
Le Professeur Clément N’Guessan, s’est réjoui de ce partenariat qui renforce le réseau de prise en charge des insuffisants rénaux en Côte d’Ivoire.
Paul Gnogbo , Président du Conseil d’administration de la MUGEF-CI a invité tous les fonctionnaires atteints d’insuffisance rénale à bénéficier de cette prise en charge à moindre coût. Il a rappelé que la mutuelle est là pour accompagner ses adhérents dans les moments difficiles. (Source : AIP ; Abidjan.net)