Célébrée chaque année le 12 août, la Journée internationale de la jeunesse 2024 met en lumière le rôle prépondérant des jeunes dans la société. Sous le thème « Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable », cette journée souligne l’importance croissante des technologies numériques dans la vie des jeunes et leur contribution active à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Les jeunes, qui représentent 16% de la population mondiale, (soit environ 1,2 milliard d’individus), sont au cœur de l’innovation technologique. En tant que premiers utilisateurs et créateurs de contenus numériques, ils façonnent les tendances.

Le numérique offre un potentiel immense pour accélérer la réalisation des ODD. En améliorant l’accès à l’éducation, notamment grâce aux plateformes d’apprentissage en ligne, il permet à des millions de jeunes de développer leurs compétences et d’avoir de nouvelles opportunités d’emploi, notamment dans les secteurs de l’économie numérique, de la programmation et du design, mais aussi dans la recherche des solutions innovantes aux défis mondiaux, tels que le changement climatique et les inégalités.

En 2022, plus de 75% des jeunes âgés de 15 à 24 ans utilisaient déjà internet au quotidien. Toutefois, des défis persistent.

La « fracture numérique » demeure une réalité pour de nombreux jeunes, notamment dans les pays en développement. La transition numérique reste inégale selon les régions et les groupes socio-économiques. De nombreux jeunes et femmes sont confrontés à un accès restreint aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Les jeunes ne sont pas de simples consommateurs de technologies, ils sont aussi des acteurs clés de leur développement. Pour permettre à tous les jeunes de s’épanouir dans l’ère du numérique, il est essentiel d’investir dans l’éducation, de soutenir l’entrepreneuriat dans la recherche et le développement et de créer des espaces numériques sûrs et inclusifs tout en encourageant l’utilisation responsable desdites technologies. (Source : UNESCO, UNICEF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *