Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a signé ce mercredi 14 août 2024, un protocole d’accord avec DigiFemmes en vue d’œuvrer à l’autonomisation numérique et socio-économique des femmes ivoiriennes, lors de la conférence de presse tenue au campus Digifemmes à Abidjan-Cocody.
Un programme Digifemmes Caravane a, par la suite, été lancé en vue de former les femmes aux compétences numériques et entrepreneuriales, leur offrant ainsi des opportunités concrètes d’autonomisation socio-économique.
« À travers cette caravane, une multitude de formations, ateliers et ressources seront proposés pour accompagner les femmes dans leur développement personnel et contribuer au progrès de notre pays », a expliqué Nassénéba Touré, avant d’ajouter que « ce programme permettra à des milliers de femmes d’acquérir des compétences numériques essentielles pour leur épanouissement dans tous les domaines de leur vie ».
Nadine Zoro, directrice du programme DigiFemmes, s’est pour sa part félicitée des premiers résultats du programme. « Nous avons enrôlé 314 femmes, dont 294 sont actuellement actives. Avec une moyenne d’âge de 26 ans. Depuis leur participation, 45 nouveaux emplois ont été créés, dont 40% sont à temps plein. De plus, 18 nouvelles entreprises ont vu le jour grâce aux compétences acquises par nos Digicodeuses », a-t-elle fait savoir.
La caravane prévoit de former 1000 femmes sur les compétences numériques, le leadership et l’utilisation responsable du digital à travers le pays. (Source : Gouv.ci)