Parallèlement aux festivités culturelles du festival Yatré clôturées cedimanche 18 août 2024, dans le village de San, sous-préfecture de Tengréla, une vaste opération de reboisement a été achevée sur un ancien terrain de trois hectares, détruit par d’intenses activités d’exploitation agricole. Initiée par la Mutuelle de Développement de San (MUDESAN) et soutenue par les autorités locales, cette opération a permis de planter 3300 arbres, principalement « des tecks et des gmelina ».
Ce choix d’essences locales vise à favoriser la régénération naturelle de l’écosystème et à renforcer la résilience de la forêt face aux changements climatiques. Au-delà de l’aspect quantitatif, cette action symbolise un tournant pour la région, celui d’une reconversion de ces terres agricoles dégradées en espaces naturels préservés.
Participant à l’opération, le Préfet du Département, Anne-Marie Gnaléga, a, par ailleurs, invité les autres villages de la localité à s’inscrire dans cette vision afin de restaurer le couvert forestier, indiquant que par ces actions de résilience environnementale, les populations pourront efficacement lutter contre la désertification et le réchauffement climatique.
En effet, les bénéfices de cette initiative sont multiples. Le reboisement contribue à la restauration de la biodiversité locale, en offrant un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales. Derrière, il permet de lutter contre l’érosion des sols et de réguler le cycle de l’eau, limitant ainsi les risques d’inondation et de sécheresse.
Pour sa part, le commandant des Eaux et Forêts, Campbell Jean Joseph Richmond, a demandé aux populations d’éviter de déclencher les feux de brousse et de couper ou détruire les plants mis en terre afin de leur permettre de croître. (Source : AIP)