Face à la menace grandissante du changement climatique, la Côte d’Ivoire lance officiellement le programme « READINESS ». Ce projet, soutenu par le Fonds Vert pour le Climat (FVC), vise à doter le pays des outils nécessaires pour mettre en œuvre des actions climatiques ambitieuses et durables.
Lors de la cérémonie de lancement, qui s’est tenue au siège du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), Parfait Kouadio, Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a rappelé que les effets du changement climatique pourraient entraîner une réduction de 13% du PIB ivoirien et conduire plus d’un million de personnes dans la pauvreté.
Pour faire face à ce défi, la Côte d’Ivoire a élaboré plusieurs stratégies nationales, telles que les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et le Plan National d’Adaptation (PNA). Le pays s’est également engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici 2030.
Cependant, l’accès aux financements internationaux reste un obstacle majeur. C’est dans ce contexte que le programme « READINESS » » prend tout son sens. Gratifié d’un budget de près de 200 millions de FCFA, « READINESS » permettra de renforcer les capacités institutionnelles, les mécanismes de gouvernance et les cadres de planification de la Côte d’Ivoire. L’objectif étant de faciliter l’accès aux financements climatiques internationaux, notamment ceux du FVC.
Yao Marcel, point focal du FVC en Côte d’Ivoire, a présenté les modalités de mise en œuvre du programme « READINESS », qui s’étendra jusqu’en fin décembre 2025. Il a insisté sur l’importance de répondre aux exigences techniques des bailleurs de fonds pour pouvoir bénéficier de leurs financements.
Le FIRCA, seul organisme ivoirien accrédité pour le FVC, jouera un rôle central dans la mise en œuvre de ce programme. N’diaye Oumar, Directeur exécutif du FIRCA, s’est félicité de ce partenariat avec le ministère de l’Environnement et a souligné l’importance de travailler en synergie. (AIP)