L’Africa Food Systems Forum (AFS Forum) 2024, qui s’est tenu à Kigali du 2 au 6 septembre, a mis en lumière le rôle crucial des femmes dans la transformation des systèmes alimentaires en Afrique.

Cet événement majeur, organisé par l’Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA), a rassemblé des leaders politiques, des experts et des représentants d’organisations internationales pour discuter des défis et des opportunités du secteur agricole africain.

Un des temps forts de ce forum a été la mise en avant du potentiel des femmes entrepreneures dans le secteur agricole. Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEPHIS, a souligné l’importance de soutenir et d’autonomiser les femmes pour qu’elles puissent jouer un rôle plus actif dans les chaînes de valeur agricoles, « Il est impératif de transformer l’agriculture africaine en soutenant par la formation et le financement l’intégration des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur agricole », a déclaré Sefora Kodjo. Elle a également insisté sur la nécessité de réduire les barrières systémiques auxquelles font face les femmes, notamment en matière d’accès au financement.

La Fondation SEPHIS, reconnue pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne, a présenté lors de l’AFS Forum ses initiatives phares. En partenariat avec Invest For Jobs – GIZ et ECOBANK, la Fondation a mis en place en Côte d’Ivoire un programme de financement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes. Ce programme a permis de mobiliser plus de 1 500 000 euros (982 millions Fcfa) pour soutenir des projets agricoles innovants portés par des femmes entrepreneures.

Plus de 54 000 délégations ont examiné les progrès réalisés et les défis à relever dans le secteur agricole en Afrique. L’AFS Forum 2024 a renforcé la coopération internationale en faveur de l’agriculture africaine. Les engagements pris par les différents partenaires vont permettre de mobiliser les financements nécessaires et de mettre en œuvre des projets d’envergure pour transformer les systèmes alimentaires du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *