Le gouvernement ivoirien, résolument engagé en faveur du développement durable, intensifie ses efforts pour réduire le déficit de logements en proposant à un plus grand nombre de citoyens un accès à un toit décent d’ici 2030.

Soucieux de répondre à la demande croissante en logements décents et abordables, le gouvernement intensifie ses efforts dans le cadre du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques.

Ce programme, lancé en 2012, a déjà permis de réaliser environ 30 000 logements, toutefois, c’est à travers le nouveau programme d’urgence de construction de 25 000 unités supplémentaires que l’ambition du gouvernement se concrétisera davantage.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a souligné que « les solutions aux problèmes de logement en Côte d’Ivoire vont changer radicalement pour le bien des populations ». « Sans ce projet du gouvernement, de nombreux citoyens comme moi n’auraient jamais pu acquérir un toit », s’est réjoui Théodore Konan Kouadio, bénéficiaire.

Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a expliqué qu’« Avec le programme d’urgence, l’État passe désormais du rôle de facilitateur à un rôle plus actif et plus direct dans la production de logements sociaux et économiques ».

L’initiative majeure de ce nouveau programme est le retour du système de la location-vente, qui permet aux ménages de devenir propriétaires à terme en remboursant progressivement et à des conditions avantageuses, a précisé le Premier ministre.

Les actions se matérialisent sur le terrain avec le lancement de plusieurs chantiers à travers le pays. La cité Bae de Yopougon a été la première à bénéficier de ce programme, avec la construction de 800 logements. D’autres projets sont en cours à Akoupé-Zeudji, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.

Au total, ce sont 25 hectares qui ont été mobilisés à Abidjan et environ 24 hectares dans les villes de l’intérieur du pays pour la réalisation de ces 25 000 logements. (Source : Gouv.ci)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *