La Côte d’Ivoire a atteint 15 millions d’enrôlés à la Couverture Maladie Universelle (CMU), soit plus de 51% de la population en date d’octobre 2024, a annoncé le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.

Cette avancée est le fruit d’une stratégie de déploiement de dispositifs innovants tels que les unités mobiles d’enrôlement sillonnant le pays, qui a permis de rapprocher les services de la CMU des populations, même dans les zones les plus reculées. Parallèlement, une campagne de communication intensive a été menée pour sensibiliser les citoyens aux avantages de cette couverture maladie universelle.

Elle offre un accès plus équitable aux soins de santé, permettant à chacun de bénéficier de consultations médicales, d’hospitalisations et d’examens spécialisés. Egalement, la CMU réduit considérablement le coût des soins qui varient désormais de 30 FCFA à 1500 FCFA pour les consultations selon les niveaux de soins. De plus, elle contribue à améliorer la santé globale de la population en permettant une détection précoce et un traitement efficace des maladies.

Actuellement, plus de 900 spécialités de médicaments et 170 pathologies sont couvertes, avec une future intégration de l’hypertension artérielle et du diabète. Environ 985 officines privées sont dans le réseau de soins.

En amélioration la santé individuelle, la CMU permettra indirectement de contribuer à la croissance économique du pays en augmentant le nombre de personnes aptes à s’insérer dans la vie active. Par ailleurs, en bonne santé, plus d’enfants pourront suivre une scolarité régulière.

Le gouvernement a fixé un nouvel objectif, celui d’atteindre 20 millions d’enrôlés d’ici fin 2024. Pour y parvenir, il faudra poursuivre les actions de sensibilisation, renforcer les capacités des acteurs de santé et adapter le dispositif de la CMU aux évolutions des besoins de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *