Le 22 octobre, la planète célèbre la Journée mondiale de l’énergie. Une occasion de rappeler que près de 1,5 milliard d’habitants de la planète n’ont toujours pas accès à l’électricité. Un chiffre qui souligne les inégalités énergétiques persistantes et l’urgence d’agir pour garantir un accès universel à ce bien essentiel.

Initiée en 2012 à Dubaï, cette journée a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux énergétiques mondiaux et de promouvoir une transition énergétique équitable et durable.

Si les énergies renouvelables sont aujourd’hui au cœur des préoccupations, rappelons que l’objectif initial était d’assurer l’accès à l’énergie pour tous. Un défi qui reste d’actualité, notamment en Afrique où 600 millions de personnes vivent encore sans électricité.

Si les défis sont nombreux, des solutions existent. Les énergies renouvelables, telles que l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité, offrent un potentiel continu pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la planète tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *