Orange Bank Africa, en partenariat avec le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), a annoncé le lancement d’un programme de crédit digital d’un montant d’un milliard de FCFA destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes.

Les PME représentent près de 90% du tissu entrepreneurial ivoirien. Ce partenariat se veut être une réponse aux difficultés rencontrées par les PME pour accéder aux financements bancaires traditionnels. Selon Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur général d’Orange Bank Africa, basé à Abidjan, le taux d’intérêt est généralement de 15% l’an, cependant pour cette convention avec le GUDE-PME, le « prêt Tik Tak » sera de 8% l’an.

Initialement prévus entre 5 000 et 1 million de FCFA, les montants des prêts pourront atteindre jusqu’à 50 millions de FCFA dans le cadre de cette convention, notamment pour les PME et les acteurs de l’industrie créative. Cette initiative permettra de financer 500 artisans affiliés à une organisation professionnelle.

Selon Yaya Ouattara, Directeur général du GUDE-PME, ce crédit digital instantané s’adresse aux entreprises qui souhaitent se développer sans être confrontées aux lourdeurs administratives et aux exigences de garanties souvent associées aux prêts bancaires classiques.

Quant à Eric Ouattara, représentant le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, cette convention marque une avancée significative dans le financement des PME, en particulier dans les secteurs de l’artisanat et de la culture, où les banques traditionnelles sont souvent réticentes à s’engager. (Source : Apanews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *