La Côte d’Ivoire a obtenu un financement de 100 milliards de FCFA de la Banque européenne d’investissement (BEI) lors de la COP29 à Bakou afin de renforcer sa lutte contre la déforestation.

Le vice-président de la BEI, Ambroise Fayole, a souligné que ce partenariat est le fruit d’une collaboration de longue date entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne. Il a également mis en avant l’importance cruciale de la restauration des forêts, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’ensemble de la planète.

Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, s’est réjoui de ce nouveau financement qui vient renforcer l’engagement de son pays à atteindre l’objectif de reconstitution de 20% de son couvert forestier d’ici 2030. Il a également rappelé que ce financement s’ajoute à celui obtenu auprès de la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’investissement forestier (FIP2).

Ce financement de la BEI permettra de mettre en œuvre des actions concrètes pour la restauration des forêts, telles que la plantation d’arbres, la protection des zones forestières existantes et la promotion de pratiques agricoles durables.

Le gouvernement ivoirien a adopté un plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un coût estimé à 616 milliards de FCFA, dont 35% seront mobilisés par l’État et le reste par le secteur privé. Ce plan ambitieux vise à augmenter la superficie forestière de trois millions d’hectares actuellement à plus de six millions d’hectares d’ici 2030.

La représentante de l’UE a réaffirmé le soutien de l’institution à la Côte d’Ivoire dans ses efforts de préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *