Abidjan accueillera du 24 au 25 avril 2025 la première édition du Forum Green Wish, événement dédié à la transition énergétique dans le secteur des télécommunications.

Ce forum, initié par le commissaire général Ouattara Régis et soutenu par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation ainsi que par Smart Energy, entend élaborer une feuille de route pour un secteur plus vert, plus résilient et économiquement viable.

Placé sous le thème « Transition énergétique et décarbonation : Quel plan d’action pour des infrastructures télécoms vertes et résilientes au changement climatique ? », le forum se concentrera sur les défis spécifiques de l’Afrique subsaharienne. Selon Ouattara Régis, l’objectif est de « d’élaborer une feuille de route alignée sur les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), intégrant des mesures d’atténuation et d’adaptation, ainsi que des mécanismes de financement durable, notamment par la valorisation des crédits carbone ».

Il a ajouté que le forum vise notamment à « promouvoir l’accès et l’utilisation d’une énergie abordable et durable par les opérateurs des technologies de l’information et de communication (TIC) en Afrique subsaharienne, à atténuer les risques, à encourager les investissements durables dans le secteur, à renforcer et moderniser les réseaux avec un système d’alerte précoce multirisque, et à favoriser l’innovation systémique en valorisant les crédits carbone. »

Le secteur des télécommunications en Afrique subsaharienne repose encore à 80% sur des générateurs diesel, une source d’énergie coûteuse et polluante. La hausse de 32% du prix du diesel entre 2021 et 2022 vient s’ajouter à la problématique de cette dépendance aux combustibles fossiles, alourdissant considérablement les coûts des opérateurs. Selon le Directeur général de Smart Energy, Kpan Rufusn, cette situation représente un frein majeur à la croissance du secteur et aggrave les problèmes liés au changement climatique. Les discussions porteront sur une multitude de sujets, allant de l’efficacité énergétique et de la décarbonation des moyens de paiement, au Green IT, en passant par la cybersécurité, les marchés carbone, la finance durable, la notation extra-financière, etc.

Le cabinet d’audit et de comptabilité carbone pour l’économie numérique en Afrique subsaharienne, Linesystm, société fondatrice de ce forum, veut, à travers ce rendez-vous, favoriser un accompagnement des opérateurs TIC dans la transition énergétique et la décarbonation de leurs infrastructures, en intégrant un Système d’alerte précoce (SAP) multirisque pour optimiser l’adaptation des réseaux télécoms aux effets disproportionnés du changement climatique. (Source : APA ; FAAPA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *