Lors de la première édition de la table ronde Business For Gender Equality (B4Gender), organisée par le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) et le Millenium Challenge Account (MCA), les entreprises ivoiriennes ont affirmé leur engagement en faveur de l’égalité des genres dans le système éducatif du pays.

Réunie le 06 décembre dernier, cette plateforme a permis de mobiliser le secteur privé autour de projets visant à offrir à tous les enfants, filles et garçons, un accès équitable à une éducation de qualité. Les entreprises partenaires ont ainsi formulé des intentions et des promesses de contributions s’élevant à 603,709 millions FCFA, soit 56% de l’objectif initial (1,070 milliard FCFA).

Ce résultat encourageant, selon Imeldus Turibus, consultant en levée de fonds au MCA, témoigne de la volonté des entreprises à participer à la ruée vers la réussite scolaire, et notamment lutter contre l’absentéisme lié à la précarité menstruelle, l’insécurité sur le chemin de l’école, l’inadaptation des outils pédagogiques pour les enfants en situation de handicap et les difficultés d’accès à une alimentation équilibrée.

Pour Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutif du CCESP, cette démarche s’articule autour de quatre projets phares : le premier, « Espace filles », vise à réduire la précarité menstruelle en distribuant 10 000 serviettes hygiéniques réutilisables ; le second, « Trajet sûr », a pour objectif de sécuriser les déplacements des élèves ; le troisième projet, « Réussir ensemble », promeut l’éducation inclusive en fournissant du matériel spécialisé aux enfants en situation de handicap ; et enfin, « Securfood » vise à offrir 250 000 repas aux enfants vulnérables.

Les sommes collectées lors de cette table ronde permettront de mettre en œuvre concrètement ces projets et d’apporter des réponses durables aux problématiques identifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *