Abidjan accueillera du 22 au 27 avril 2025, la sixième édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA), un événement initié par le gouvernement ivoirien depuis le 14 mai 2014 dans le but de valoriser les ressources locales et de promouvoir le label « Made in Côte d’Ivoire ».
Fort de ses cinq premières éditions, le MIVA s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour la promotion du secteur artisanal ivoirien. La 6 ème édition est placée sous le thème « Artisanat, Femmes et Transformation » réaffirme la volonté de développer la visibilité du MIVA tant au niveau national qu’international.
Le thème central de cette année met à l’honneur le rôle des femmes dans l’artisanat. Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, ce choix thématique s’inscrit en parfaite adéquation avec les initiatives gouvernementales visant à renforcer l’autonomisation féminine à travers la modernisation du secteur artisanal, avec l’objectif d’accroître sa contribution à la création d’emplois et de richesses. Il est important de souligner l’implication significative des femmes dans l’artisanat ivoirien, où elles représentent officiellement environ 21,1% des acteurs. Leur présence est particulièrement notable dans des domaines tels que l’agro-alimentaire, l’alimentation et la restauration (avec une part de 44,5%), l’audio-visuel et la communication (41,6%), ainsi que l’artisanat d’art et la décoration (34,1%).
Le commissaire général du MIVA, Dr Yao Silvère Konan, a également annoncé la mise en jeu d’une dizaine de prix cette année. Ces distinctions récompenseront notamment la meilleure transformation sociale, la collectivité territoriale ayant le meilleur accompagnement et soutien à l’artisanat, la meilleure ferrailleuse, le meilleur produit traditionnel, le jeune artisan le plus prometteur et le coup de cœur du public.
Pour cette sixième édition, les organisateurs prévoient d’accueillir près de 100 000 visiteurs, de réunir 600 exposants et d’attirer une dizaine de pays participants.