Le 16 avril 2025, huit étudiants en Master 2 de l’École d’architecture d’Abidjan (EAA), qui ont présenté l’aboutissement de cinq années de formation à travers leurs projets de fin d’études dédiés à une urbanisation à la fois durable et novatrice en Côte d’Ivoire.

Les projets présentés ont démontré une profonde remise en question de l’aménagement des espaces, qu’ils soient urbains ou ruraux. L’accent a été clairement mis sur les principes de durabilité et d’éco-responsabilité, explorant des solutions d’optimisation énergétique, d’économie circulaire et d’amélioration de l’efficacité urbaine. Ces propositions entendent transformer le cadre de vie des populations ivoiriennes, en intégrant les impératifs environnementaux et les défis sociaux de notre époque.

Impressionné par la qualité des réflexions et la créativité débordante des étudiants, l’architecte Emiliano Hounou Koffi, président du jury et secrétaire général adjoint de la Fédération des architectes francophones d’Afrique, a partagé un témoignage vibrant. Il a souligné avoir perçu, au-delà de futurs professionnels, de véritables « esprits en éveil » et des « sensibilités en construction », porteurs d’une résistance face à la banalisation urbaine et annonciateurs d’un « urbanisme africain décomplexé ».

Face aux enjeux contemporains majeurs tels que l’explosion urbaine, la crise climatique, la précarité foncière et l’uniformisation des modèles d’habitat, Monsieur Hounou a exhorté ces jeunes talents à concevoir des solutions authentiques, les désignant comme les futurs « bâtisseurs du lien, les tisseurs de formes, les artisans de dignité ».

Joseph Amon, président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI) a cependant rappelé que l’obtention du titre d’architecte est un processus encadré par la loi, ne devenant effectif qu’après la validation de leur Travail personnel de fin d’études (TPFE) par un jury international. Le président du conseil d’administration de l’EAA a conclu en insistant sur l’exigence et la noblesse de cette profession, en parfaite adéquation avec les ambitions d’excellence d’une Côte d’Ivoire en pleine émergence et de sa nouvelle génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *