La Banque Africaine de Développement (BAD), en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), lance un système novateur pour intégrer l’emploi des jeunes, le développement des compétences et l’entrepreneuriat au cœur de ses investissements.

Ce « Système de marqueurs de jeunes, d’emplois et de compétences », inspiré de la Stratégie décennale de la Banque, entend maximiser l’impact de chaque dollar investi, transformant ainsi le potentiel démographique du continent en un moteur de développement durable. Il garantira que tous les projets financés, qu’ils soient dans l’agriculture, les transports, l’énergie, l’eau ou l’éducation, intègrent systématiquement des composantes favorisant l’employabilité des jeunes, le soutien à l’entrepreneuriat et le développement de compétences alignées sur les besoins du marché.

Ce dispositif repose sur trois piliers majeurs, le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises dirigées par des jeunes par des investissements ciblés ; l’élargissement de l’accès à des formations pratiques et orientées marché pour améliorer les perspectives de carrière ; et, la garantie que les projets de la Banque génèrent des emplois durables, notamment par le développement de compétences et la promotion d’entreprises jeunes dans des chaînes de valeur stratégiques. Chaque année, alors que 10 à 12 millions de jeunes africains arrivent sur le marché du travail, seuls trois millions d’emplois formels sont disponibles. Face à cet écart, la Banque met l’accent sur l’entrepreneuriat des jeunes et entend renforcer les partenariats avec le secteur privé.

Cette initiative, alignée sur l’objectif de développement durable 8 des Nations unies, qui promeut l’accès à un travail décent pour tous, permettra un suivi précis des indicateurs, une évaluation affinée des niveaux de compétences et d’employabilité, et renforcera les systèmes d’information sur le marché du travail, offrant ainsi aux décideurs des données solides pour des politiques publiques structurantes.
La BAD a initié une phase pilote, en vue d’un déploiement complet dès 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *