Dans une démarche stratégique ayant pour objectif de consolider sa souveraineté énergétique et de répondre à une demande en électricité croissante ; le 5 août dernier, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a officialisé de nouveaux partenariats pour la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques. Ces projets, d’une puissance cumulée de 210,3 mégawatts-crête (MWc) permettront de réduire l’empreinte carbone à travers le mix énergétique, tout en stimulant l’économie locale.
Ces nouvelles infrastructures, dont une centrale de 50 MWc à Bondoukou et deux autres à Touba et Laboa dans le cadre du programme Scaling Solar, sont le fruit d’une collaboration internationale. Mamadou Sangafowa-Coulibaly a insisté sur l’importance du respect des délais contractuels, soulignant que cette exigence est fondamentale pour la réussite du programme et l’équilibre entre l’offre et la demande électrique. Les projets seront développés sous un modèle BOOT (Build, Own, Operate, Transfer) et leur mise en service est attendue avant fin 2027.
Au-delà de l’impact environnemental, cette initiative est un catalyseur de développement économique. La politique locale garantira l’implication des entreprises ivoiriennes et la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.
Cette stratégie, qui s’ajoute à d’autres projets solaires, hydroélectriques et biomasse en cours, prépare le terrain pour le Plan Énergie 2026-2030 qui a pour objectif d’ajouter jusqu’à 2 570 MW de puissance totale d’ici 2030.