La Société de Garantie des crédits aux PME ivoiriennes (SGPME), institution financière bancaire fondée par l’État ivoirien en 2022, a pour objectif premier de faciliter l’accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux financements et aux marchés publics.

Lors d’une récente conférence de presse hebdomadaire ‘‘Tout Savoir Sur’’ du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) qui s’est tenue à Abidjan- Plateau, la directrice générale de la SGPME, Joëlle Kouassi, a annoncé que la SGPME a déjà accompagné un total de 1773 PME, leur permettant d’accéder à des financements s’élevant à 54,8 milliards FCFA.

La SGPME opère à travers deux offres de produits distinctes pour soutenir les PME. La Garantie partielle de portefeuille (GPP) et la Garantie individuelle. La GPP correspond à des lignes de financement mises à disposition des banques partenaires et des institutions de microcrédit, avec des critères d’éligibilité prédéfinis ; Quant à la Garantie individuelle, elle concerne l’analyse et l’approbation de dossiers de crédit individualisés directement par la SGPME. Ces dispositifs sont renforcés par plusieurs guichets spécifiques, conçus pour cibler des secteurs et des publics particuliers.

La SGPME a mis en place plusieurs guichets pour répondre aux besoins diversifiés des PME. Le guichet Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME), un guichet généraliste, offre une couverture allant jusqu’à 50% du risque, favorisant le partage des risques avec les banques. Démontrant un engagement fort envers l’entrepreneuriat féminin, le guichet Femmes entrepreneures offre une couverture de risque pouvant atteindre 80%. En collaboration avec le ministère de l’Agriculture, le guichet Agriculture soutient les chaînes de valeur agricoles, notamment dans le secteur vivrier (maïs, riz, etc.), avec une couverture de risque allant jusqu’à 70%. Enfin, en partenariat avec le ministère des Transports, un nouveau guichet Transport est en préparation pour faciliter le renouvellement du parc automobile à Abidjan (véhicules de transport en commun, taxis communaux, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *