Le dispositif des Classes Passerelles, piloté par la Direction de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle (DAENF) sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), s’impose comme une réponse structurante face à l’enjeu de la scolarisation obligatoire en Côte d’Ivoire.
Instituées pour les enfants et jeunes de 9 à 14 ans n’ayant jamais été scolarisés ou en décrochage scolaire, ces classes d’éducation non formelle offrent un chemin de retour rapide vers le système éducatif formel. Elles sont particulièrement déployées dans les zones de forte vulnérabilité, où le risque de travail des enfants et d’exclusion scolaire est élevé.
Le programme est condensé sur une période de 28 semaines, pendant lesquels les élèves obtiennent les compétences fondamentales en lecture, écriture et calcul.
Sur la période de 2013 à 2021, la DAENF a recensé l’ouverture de 1 534 classes, ayant accueilli un total de 40 321 élèves. Plus important, 37 879 de ces élèves (soit un taux de succès de 90,78 %,), ont été officiellement réintégrés dans des classes ordinaires à la suite de leur formation. Par ailleurs, 3 014 enfants supplémentaires ont intégré les classes du primaire lors de la rentrée scolaire de 2023. Des projets pilotes menés avec des partenaires comme l’International Cocoa Initiative (ICI) ont pu atteindre des taux de réintégration de 99,8 %.
Les Classes Passerelles demeurent un pilier pour la lutte contre l’exclusion et à garantir une éducation de qualité pour tous. Toutefois, les points d’attention sont orientés vers la consolidation du suivi des élèves réintégrés afin de garantir leur maintien dans le système formel, ainsi que sur l’harmonisation des données statistiques pour ne pas en faire une culture du résultat basée sur les chiffres (nombre d’enfants réinsérés) mais sur l’accompagnement durable et concret. L’impératif étant, d’endiguer les causes profondes des abandons scolaires.

