La Journée internationale de l’éducation, célébrée chaque 24 janvier, rappelle avec force que l’accès au savoir est un droit humain fondamental, une responsabilité partagée par toute la communauté internationale.

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée souhaite mettre en lumière le rôle de l’éducation dans la promotion de la paix et du développement durable à travers le monde.

Les moins de 30 ans représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale. Sans une éducation inclusive et équitable (de qualité), des millions de personnes restent vulnérables. 250 millions d’enfants et de jeunes sont toujours privés d’école et 763 millions d’adultes dans le monde demeurent analphabètes.

Pour l’édition 2026, l’accent est mis spécifiquement sur ‘‘le pouvoir de la jeunesse dans la co-création d’éducation’’. Bien qu’ils soient les moteurs de l’innovation et de la transformation sociale, ces jeunes font directement face à un accès limité à des opportunités de travail décentes.

Puisqu’ils sont les premiers bénéficiaires des programmes éducatifs et que leur avenir en dépend directement, leur implication significative dans la conception de l’enseignement (éducation) qu’ils reçoivent est désormais essentielle pour répondre à leurs aspirations réelles.

Avec les avancées technologiques (du XXIème siècle), il devient impératif de repenser le but et les méthodes de l’apprentissage afin de construire avec la jeunesse, un modèle éducatif plus juste et adapté à la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *