Focus

  • En 2024, la scolarité de près de 250 millions d’enfants a été perturbée par les crises climatiques

    En 2024, la scolarité de près de 250 millions d’enfants a été perturbée par les crises climatiques

    En 2024, au moins 242 millions d’élèves dans 85 pays ont vu leur scolarité perturbée par des phénomènes climatiques extrêmes. Qu’il se soit agi de vagues de chaleur, de cyclones tropicaux, de tempêtes, d’inondations ou de sécheresses, ces événements ont contribué à exacerber une crise de l’apprentissage déjà existante, d’après une nouvelle analyse de l’UNICEF publiée aujourd’hui.…

  • Vivre longtemps, certes, mais en bonne santé

    Vivre longtemps, certes, mais en bonne santé

     En 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, les pays en développement pourraient sauver 150 millions de vies humaines et en prolonger des millions d’autres s’ils agissaient vigoureusement en faveur d’une longévité en bonne santé. Les économies réalisées sur les coûts des soins de santé, des modes…

  • 2 milliards de personnes sont exposées à des niveaux dangereux de pollution

    2 milliards de personnes sont exposées à des niveaux dangereux de pollution

    Un air sain rime avec des économies plus prospères, des populations en meilleure santé, moins de dépenses médicales pour les familles et des enfants en meilleure capacité d’apprendre. Un air sain, c’est indispensable pour la santé de l’environnement et c’est bon pour le climat. La pollution atmosphérique tue sept millions de personnes chaque année. Mais…