-
L’ONU adopte le traité historique pour protéger la haute mer
C’est ce lundi 19 juin 2023 que les 193 États membres de l’ONU ont adopté un accord juridiquement contraignant sur la biodiversité marine, après près de deux décennies de négociations acharnées sur la création d’une vague commune de conservation et de durabilité en haute mer, au-delà des frontières nationales, couvrant les deux tiers des océans…
-
Quelques nouveaux métiers liés à la RSE
Les métiers à impact positif joueront un rôle clé dans la préservation des ressources naturelles, la revitalisation des territoires, l’amélioration du bien-être des collaborateurs, etc. La RSE offre donc une série d’opportunités pour de nouveaux métiers. Nous partageons ici quelques métiers (liste non exhaustive) qui seront au cœur des politiques RSE des entreprises.
-
La Banque Mondiale et les « Bénéfices de la Parité »
Le développement des entreprises est un moteur essentiel de la croissance économique et de la création d’emploi. Sans l’entrepreneuriat, il y aurait peu d’innovation, peu de croissance de la productivité et peu de nouveaux emplois. Plus des trois quarts de la population africaine estiment que les entrepreneurs sont admirés au sein de leur société. L’entrepreneuriat…
-
La Note 35 du SYSCOHADA

La Note 35 est l’une des innovations clés introduites par la révision du Système Comptable OHADA (SYSCOHADA), entrée en vigueur dans les 17 États membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Historiquement axé sur une information financière stricte, le SYSCOHADA a dû évoluer pour répondre à l’émergence des standards mondiaux…
-
Rapport de synthèse du 9ème AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM

Le Rapport de synthèse du 9ème AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM, première plateforme d’échange d’expériences RSE en Afrique, est maintenant disponible. Retrouvez le résumé des travaux de l’édition togolaise en cliquant sur le lien suivant: Rapport de synthèse 9ème AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM
-
Une cellule de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire installée à Bocanda

Une Cellule de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) dans les lycées et collèges du département de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) a été installée le jeudi 6 novembre 2025 au lycée moderne, en vue d’aider les élèves en difficulté d’apprentissage à se maintenir dans le cursus scolaire. Le secrétaire général 2…



