La Fédération des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a remis des chèques d’un montant total de 40 millions FCFA à 17 bénéficiaires. Ces fonds, destinés principalement à la création de fermes d’élevage, prévoient d’encourager l’entrepreneuriat et de diversifier les sources de revenus des producteurs de caoutchouc naturel.
Les projets retenus, issus d’un appel à candidatures lancé dans les 25 secteurs hévéicoles du pays, ont été évalués selon des critères rigoureux de rentabilité et de pertinence. « Parmi les 225 propositions reçues, 17 ont été sélectionnées de manière transparente, sous la supervision d’un commissaire de justice », a précisé Koblavi-Dibi Michel, Président du conseil d’administration de la FPH-CI.
Les bénéficiaires, originaires de régions productrices d’hévéa telles que Dabou, San-Pédro, Soubré, Tabou et Daoukro, ont vu leurs projets financés à des montants variables en fonction de leur envergure et de leur impact potentiel.
Selon Koblavi-Dibi, ce programme de financement poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de soutenir la création d’activités génératrices de revenus, en particulier pour les femmes et les jeunes producteurs d’hévéa. Ensuite, de diversifier les sources de revenus des communautés locales, renforçant ainsi leur résilience économique. Enfin, le programme ambitionne de stimuler l’emploi et de favoriser le développement local dans les régions productrices. »
Les fonds octroyés sous forme de prêts à taux zéro sont destinés à financer l’achat de matériel, la construction d’infrastructures et le lancement des activités. La FPH-CI s’engage à accompagner les bénéficiaires tout au long de la mise en œuvre de leurs projets et à assurer le suivi du remboursement des prêts.En choisissant de soutenir des projets portés par des femmes et des jeunes, la FPH-CI affirme sa volonté de promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances prônées par les objectifs de développement durable 1 et 10. « Je vous assure que la FPH-CI saura vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets, s’assurant du bon accomplissement de votre plan de remboursement et vous soutenant en tous points, sans préjudice de votre autonomie de gestion », a déclaré M. Koblavi-Dibi aux bénéficiaires.Pour Tano Marina Kouassi, porte-parole des bénéficiaires, « ces initiatives permettront d’atteindre l’autonomisation financière et de créer des emplois, favorisant ainsi l’inclusion économique d’autres personnes ».